optiques

Partir en tour du monde avec un D800

Quand il s’est agit de choisir le matériel photo, la question s’est sérieusement posée… Quel matériel prendre? Une chose importante, je suis sérieusement passionné de photo. Notre histoire avec les Reflex a commencé en 2007, quand le flash de notre compact nous a lâché. A la recherche d’une nouvelle arme, avant de partir faire le tour des USA, nous avons écumé les forums pour trouver l’appareil qui conviendrait le mieux… Longtemps nous avons hésité entre un D40 un D80 et un D200… C’est finalement le D40 qui l’a emporté, pour des raisons essentiellement budgétaires. Le D40 équipé d’un 18-55 et d’un 55-200 nous a donc suivi en voyage pendant 3ans, avant qu’une occas, avec un D300 + 24-70 ne s’offre à moi. C’est donc avec ce matériel que j’ai travaillé de 2008 à 2013, soit pendant près de 5 ans. Rien à redire. Le top. Finalement, en 2013, en prévision du TDM, j’ai souhaiter passer au plein format, et nous voilà désormais chargés d’un matos bien lourd, mais vraiment puissant. Ambiance D800 + la sainte trilogie comme l’appellent les Nikonistes avertis (les 3 objectifs Nikon en ouverture 2.8 : 14-24 f/2.8, 24-70 f/2.8, et un 70-200 f/2.8….) Au total, ça me fait donc plus de 5kgs de matériel. Je pense laisser derrière moi mon 50mm f/1.4, mais c’est à peu près le seul compromis auquel je réfléchis vraiment. Avant de faire mon choix, j’ai arpenter un bon nombre de blog qui donnent tous des conseils pertinents et avisés sur le poids du matériel, sa facilité à être sorti dans les différents endroits. Que d’arguments raisonnables avec lesquels je suis parfaitement d’accord…. Sauf que là ce n’est plus la raison qui parle, et le fait de trimbaler 5kgs de matos photo pendant 1 an est un compromis que je suis près à faire….Et Nada aussi, puisque c’est elle qui se retrouvera à porter le reste du matos de tous les jours pendant les excursions! 2ème détail important, avec un D800, t’en fait quoi de tes photos de 40Mo???  Oui bon, 2ème concession, il faut une petite bête de course pour accepter les fichiers, et permettre un traitement photoshop pas trop long… Moi ce sera donc un Vaio pro13, pour la qualité de l’écran supérieur à celle du Macbook air, et pour son mini poids (1,1kg)… Mon PC précédent portable de 3kgs n’aurait pas fait l’affaire (ouvrir un fichier du D800 était une véritable épreuve de patience). Et la tablette ne possède pas photoshop, outil indispensable pour optimiser les photos… En conclusion, j’ai mis de côté tous les conseils judicieux trouvés par ci par là pour me faire plaisir, et partir avec le matos qui me fait rêver… On débriefera au retour… optiques

Update : novembre 2014

Celà fait maintenant 2 mois et demi que nous sommes partis. Pour l’instant, on tient le choc avec tout ce matos. De temps en temps, on laisse un optique ou deux à la réception de l’hôtel, mais globalement, on a pas encore totalement craqué.

Le matériel photo s’est même étoffé :

– Un sony RX100 acheté à Kuala-Lumpur, après un mois en Indonésie, et quelques hésitations à sortir la bête dans certains endroits. Pour les photos de tous les jours c’est idéal d’avoir un second petit appareil. En plein jour, on voit vraiment pas de grosse différence pour les paysages et les photos sans profondeur de champs. Comme il travail en RAW en plus, on a de quoi optimisé l’image aux petits oignons, et je met au défi de reconnaitre sur ce blog les images issues du petit appareil de celles issues du gros… Ca m’a fait douté un moment d’ailleurs au début, mais finalement, je continue à sortir la bête.

– Une tablette graphique Wacom Bamboo Manqga small achetée en Australie, juste avant le départ vers l’indonésie. Encore beaucoup d’hesitations, et de tergiversations, mais finalement, on est partis sur ce modèle faute de trouver plus petit. Et finalement avec à peine 300 grammes ou un peu plus peut être, il n’y a rien à redire. Elle se range très facilement avec le PC, et c’est un vrai bonheur pour la retouche malgré la petite surface. Bref, je suis trop content de cet achat.

– un trepied manfrotto, pour les photos de nuit et les photos de paysages. 1kg. Peu utilisé pour l’instant. On verra pour la suite.

– un filtre noir pour mon 14-24mm. Marque Fotodiox, avec filtre ND1000. Peu sorti aussi pour l’instant, mais dès qu’on sera un peu plus dans la nature, ca va envoyer du steack !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *