torotoro-03

Torotoro, Bolivie

Ce parc de Torotoro restera une des bonnes surprises de la Bolivie.

En nous enfonçant au coeur de la Bolivie, au moyen d’un petit van, difficilement dégoté à Cochabamaba à 5h du matin, nous ne nous attendions en effet pas vraiment à trouver ce petit spot super sympa.

torotoro-01
La ville surfe à fond sur le côté dinosaure… Pourtant, elle a bien plus à offrir !

L’endroit en effet est assez isolé. La route de terre escarpée est longue (près de 5h), et un peu éprouvante. Peu de touristes par ici, si ce n’est quelques français égarés… Les auberges sont vraiment bon marché, et les petits restos qui offrent l’almuerzo affichent aussi des prix dérisoires.

Le tourisme ici s’est développé de manière assez originale, puisque pour visiter la région autour de la ville, il est nécessaire de passer par l’office de tourisme, et un guide local à partager entre 6 (nous sommes toujours 6, ça tombe bien!), ce qui fait un prix tout à fait raisonnable.

Notre guide pendant nos trois jours à Torotoro sera Ruth. Nom aux consonances étranges par ici, que nous aurons d’ailleurs du mal à prononcer correctement.

torotoro-04
Ruth, notre guide dans la région pendant 3 jours.

Personnellement, ce qui m’avait attiré jusqu’ici (en dehors du nom qui forcément attirerait tout fan de Hayao Miyazaki), ce sont les quelques lignes dans le routard qui décrivent les « traces de dinosaures » fossilisées visibles autour de la ville.  Car de façon surprenante, une couche géologique du temps des diplodocus et T-rex est restée intacte, et continue de se dévoiller aujourd’hui avec l’érosion.

torotoro-07

Aussi, il est possible d’observer une succession de plusieurs traces de diplodocus immenses, tout comme des traces de carnivores, caractérisées par leur trois petites pattes qui immanquablement nous font penser à Jurassic Parc…

Ce à quoi nous ne nous attendions pas en venant jusqu’ici, c’est que la région a finalement bien plus à offrir…

D’une part, le décor autour de nous est absolument incroyable. La terre tout autour de nous semble avoir été totalement bouleversée. Des couches de croûte terrestre sont en effet remontées à la verticale, donnant l’impression d’être au milieu de la mâchoire d’un alligator gigantesque.

torotoro-03
Les formations autour de nous sont vraiment surprenantes.

torotoro-05

Jamais il ne m’était apparu aussi clairement l’impression d’être au milieu des couches géologiques de notre planète.

Avec trois jours sur place, nous profitons de la première journée pour effectuer un courte ballade. Elle nous emmène sur une couche sédimentaire, du temps où la région était sous la mer. Car malgré nos 3000m et des brouettes d’altitude, nous sommes ici sur les lieux d’une ancienne mer. Coquillages, et autres formations se retrouvent donc encore ici par milliers, et la recherche du plus beau spécimen nous occupera quelques temps.

torotoro-06

Le second jour, nous suivons Ruth dans un 4×4 à une dizaine de kilomètres de là, à la découverte de jolis paysages.

Ruth nous emmène ensuite dans une grotte, pour une initiation à la spéléologie. Ambiance niveau 0 de la sécurité! Dans le noir, nous progressons 2 bonnes heures dans une grotte, parfois avec une bonne dizaine de mètre de vide sous nos pieds. En cas de pépin, on imagine mal Ruth venir à notre réscousse… Qu’importe, l’expérience est extra, et nous profitons pleinement de la sortie.

torotoro-08

torotoro-02
C’est profond, mais même pas mal, on remonte sans problème…

Enfin, pour le 3ème jour, nous descendons dans un canyon à quelques 300m de fond. Joli passage, nous en profitons pour constater que nous commençons à nous acclimater à l’altitude locale, puisque nous ne sentons presque pas la remontée.

torotoro-09

Dès l’après midi, nous choppons un mini-bus pour repartir en direction de La-Paz. Cyril et Sophie nous accompagnent tandis que Aurélie et Ben restent une nuit de plus sur place. C’est là que nos routes se sépareront donc, du moins pour ce voyage…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *